En têteL'intérêt des 'PROXY'
.....En servant de cache disque, il permet d'accélérer l'affichage d’une même page par plusieurs utilisateurs distants et ainsi de désengorger le trafic sur les réseaux.

.....Tout le monde se rend compte que le Net devient de plus en plus lent. Et tous les jours, les pages web s'enrichissent  en multimédia (sons, images, vidéo).

.....Afin de réduire l’engorgement des nœuds, certains prestataires proposent à leurs abonnés l’accès à un proxy (ou disque cache) dédié (mamadoo). D’autres proposent l’accès gratuit à tous les internautes (free proxy).

.....Ce système d’accélération de la consultation existe déjà au sein des ordinateurs ; c’est ce que l’on appelle le ‘buffer’ ou mémoire tampon. Sous Windows, il peut prendre la forme d’un disque virtuel, d’un fichier intitulé ‘swapfile’ ou du répertoire nommé Tempory Internet files.
 

Mais comment se passe l’affichage d’une page Internet sur votre ordinateur, à partir d’Internet ?
.....Pour choisir un bon service de proxy, il faut que la taille soit conséquente (environ 1 Go) et que la vitesse de transmission soit correcte (10 Kilo par seconde minimum).

.....Il faut savoir également que le proxy possède ses limites. En effet, il ne conserve que les objets statiques tels que les images, les sons, les scripts ou Java Script. Tout ce qui concerne les bases de données ou les cookies, est remis à jour à chaque visite ; mais on comprend évidemment pourquoi.
 

La solution


.....Face à cet éternel problème de cache disque, est né le WPAD (Web Proxy autodiscovery Protocol). Ce service permet de repérer automatiquement et de manière transparente le serveur de cache le plus près du réseau. En communiquant entre eux, les serveurs de cache se transmettent la présence de tel ou tel fichier, et envoient automatiquement l’information à l’utilisateur.

Ce système de stockage est intégré dans Internet Explorer .L’une de ses failles est ne pas éviter les redondances.
 

Quand le proxy mis en place par le prestataire n'accélère pas la visualisation des pages que l'on consulte on peut aussi passer par un cache disque virtuel. Cette astuce a été testée sous Internet Explorer et Nescape Navigator.

Procédure à suivre :

Créer à l'aide du logiciel AR Soft RAM Disk (80 Ko), un disque dur virtuel d'une capacité de 64 Mo ou plus selon la mémoire vive disponible dans l'ordinateur (1/3 est un bon compromis). Pour plus d'informations sur cet indispensable logiciel, consultez la page de Nelly

Redémarrez l'ordinateur

Configurer Internet Explorer ou Netscape Navigator, pour qu'il utilise le disque dur virtuel que vous venez de créer.

Redémarrez l'ordinateur

Désormais tous les fichiers (dont le concepteur veut bien que vous gardiez une trace) affichés, sont stockés directement dans cette mémoire vive, qui possède une vitesse d'accès proche des 8 nano-secondes.

Sous Internet Explorer, l'historique de visite de vos pages est toujours stocké en C:\

Avantages du procédé :

Inconvénient du procédé :

INDEX