Bannière animée / Animated banner
Français : Auteur, formation de l'auteur, prix des logiciels, Thomson TO 16, liens
J'ai voulu faire un site personnel qui soit le plus original possible, tant dans sa forme que dans ses interactions, sans pour autant qu'il choque le visiteur. N'étant pas un professionnel du Web, je dispose de peu de logiciel de création et de peu d'argent (programmes musicaux, graphiques ou d'animations), ce qui limite fortement la créativité.

Je désirais que cette visite guidée soit la plus libre possible pour l'utilisateur. C'est pourquoi plusieurs pages disposent d'un retour vers le sommaire ou l'index.

Le site a été entièrement écrit avec le logiciel Dreamweaver (version limitée) en langage H.T.M.L. En ce qui concerne les routines et les dessins, je me suis servi des différents logiciels en libre essai (sharewares ou versions limitées dans le temps) que j'ai pu trouver dans les magazines (Hot Dog Pro, Paint Shop Pro, WebExpert, Front Page, Netscape Composer , Visual Café, Animagif,...) ainsi que de la formation Micro Application : MA Formation H.T.M.L.

Les sons ont été enregistrés, pour la plupart, sur cassette audiophonique puis capturés par un logiciel dédié fourni avec la carte sonore Sound Blaster Live 1024 (drivers 16 bits).

Le site a été testé sous les explorateurs Microsoft Explorer et Netscape Communicator , en versions françaises.

J'ai débuté l'étude de l'informatique, seul, sur un ordinateur de marque Sharp et de type M.Z. 80B. C'est le premier outil que j'ai utilisé et qui était déjà capable d'émettre autre chose que des sons et de la musique, grâce à un logiciel écrit en langage assembleur. Il pouvait alors enregistrer et restituer une phrase de quelques secondes, à partir d'une cassette audiophonique.

J'ai évolué en 1985 sur un ordinateur de poche Casio P.B. 700 avec quatre kilo-octets extensibles à seize. C'était l'un des rares ordinateurs de poche qui réunissait au sein d'une mallette au format 21 * 40 centimètres : un micro-ordinateur, une table traçante quatre couleurs, et une unité de micro sauvegarde (cassette).

Plus tard, j'ai acquis un ordinateur P.C. X.T. Thomson TO 16 XP DD 8086/8088 (double lecteurs cinq pouces un quart) avec cinq cent douze kilos-octets de mémoire vive extensible à sept cent soixante-huit, et un écran C.G.A. monochrome. Aujourd'hui, il fonctionne toujours mais rencontre quelques difficultés parfois à charger le gestionnaire du clavier, à partir du B.I.O.S.

En 1986, j'ai acheté un P.C. AT 286 SX 26 de marque Morse. Quelques années plus tard j'ai échangé la carte mère avec un 386 SX 40 (P.C. Halle Nantes), puis un intégrateur (A2points) à fait évoluer le P.C. vers un 486 DX 4/100.

L'évolution m'a amené à posséder un micro-ordinateur multimédia Cyrix MX 200 avec 32 méga-octets de mémoire vive SDRAM (aujourd'hui revendu à une association angevine).

Puis j'ai acquis un kit évolutif (Micro Steel) comprenant une carte mère de k6-2, un CPU 450 Mhz et 64 Mo SDRAM 100 Mhz.

En 2000, je possèdais la configuration suivante :

PC AT K6² 450 ; 64 Mo Sdram

HD 6,4 Go ; 1 lecteur 5"¼ ; 1 lecteur 3"½ ; 1 lecteur ZIP 100+ ; 1 lecteur DVD Pioneer 104S ; 1 graveur CDRW 2/2/24 ;

une carte graphique Diamond Stealth III S540 avec 32 Mo ; une carte sonorore avec wavetable 2 Mo

un scanner 36 bits ; une WebCamGo 1 ; un imprimante Lexmark Z11 ; une carte numéris

En 2001, j'ai fais évolué le processeur vers un K6-III 450, la carte sonore vers une sound blaster 1024 PCI, le graveur vers un Freecom 12/10/32 (de marque NEC, modèle NR 7700A), la mémoire vive vers 256 Mo SDRAM 133 Mhz, et le disque dur vers 40 Go, ce qui permet de travailler des fichiers vidéo capturés avec la webcam en mode détaché et l'imprimante a été remplacée par la Z52 (beaucoup plus rapide {15 pages par minute en noir et blanc} pour éditer les pages en provenance d'Internet) pour la somme de 26 € (neuve) -

En avril 2003, j'ai évolué vers une tour ATX comprenant un lecteur 3"½, une carte mère Jetway 266B, un processeur AMD Athlon 2G+, un ventilateur Cooler Master (hhc-l61c) optimisé jusqu'au 2.4 G, et 512 Mo Sdram 133 Mhz. Kit acheté chez www.rcb-informatique.fr de Coignières. Puis j'ai réinstallé dans la tour tous les éléments de l'ancienne AT. J'ai transformé le lecteur ZIP en rack ZIP, afin de pouvoir le remplacer si besoin est par un disque dur de 6 Go. Un lecteur 5"¼ à été ajouté afin de relire d'anciennes disquettes remplies de photos. En septembre, le graveur de CD (12x10x32) a été remplacé par un graveur de DVD/CD de marque Teac DV-W50D (bundle), et pouvant accueillir aussi bien des DVD + que -, en gravure.

En 2006, suite à la surchauffe et la mort de la carte mère, j'ai acheté le modèle Asus A7V880 (chez Axone Computers-Centre commercial du Bois du Roy-54 Avenue de la Boissière-49240 Avrille). La mémoire a été portée à 1 Go afin que Windows XP soit à l'aise pour faire de la retouche vidéo. Le processeur a été remplacé par un Athlon AMD XP 3.2 G (1.1 Mhz). Le disque dur est passé à 80 Go IDE et en rack, et tous les anciens éléments ont été branchés : carte vidéo PC TV Rave Pinacle, carte son Sound Blaster Live 1024, scanner Plustek UT12, imprimante Lexmark Z52, Palm Zire, Mustek DV5000, Polaroïd PDC 5070, carte graphique AGP ATI Radéon 9600 couplée à l'écran IBOX 19" multimédia, Livebox et clé Infrarouge/Bluetooth. Diverses clés USB viennent se brancher sur une des 6 prises libres.

Logiciels installés :

Windows XP édition familiale, Zone Alarm (anti espion et anti virus), Norton Anti virus, Don't Panic (vl), I touch (Logitech), FileZila (transfert de fichiers), Netscape et Internet Explorer, Media Player Classic (fw), Voissa Anonymo (fw), Nero vision express SE, Paint Shop Pro (vl), MSN Messenger, CamFrog, OpenOffice, Dreamweaver (vl), Fireworks (vl), RamDiskXP, Anim FX (animation flash), Ulead Video Studio 6, Norton System Works. Et divers autres logiciels découverts sur le Net.

Depuis que j'ai commencé à pratiquer l'informatique, j'ai remarqué qu'il était toujours difficile de se procurer des logiciels commerciaux et de jeux. Soit parce que le prix était exorbitant pour un particulier, soit parce qu'il n'était pas proposé au particulier.

Aujourd'hui, je fais quelques-uns de mes achats logiciels en kiosque ou sur le Net. Quelques éditeurs n'hésitent pas à proposer des logiciels bridés dans leur fonctionnalité ou dans la richesse de leur bibliothèque (nombre de modèles, de textures, de dessins, de sons réduits) dans des magazines (Presqu'offert [dBase cinq à 5.79 €, avec sa licence], P.C. JEUX hors série, CD-ROM Magazine, La collection des mondes interactifs, Génération 4, Compatibles P.C. Mag -loisirs-, M6 Multimédia,...). Ce qui est intéressant, c'est que les programmes sont vendus entièrement fonctionnels. Par exemple, pour la revue : Presqu'offert, Via Voice est proposé avec une licence d'utilisation à renvoyer à l'éditeur et qui procure à l'utilisateur la possibilité d'acquérir une mise à jour à moindre coût vers les versions supérieures. D'autre part le prix de ces produits est largement inférieur au coût réel du marché.

Pour M6 Multimédia (jeux), le prix est souvent divisé par trois ou quatre. L'intérêt est que ce type de magazine peut être revendu aux enchères sur le Net.

Je pense que ce genre de pratique doit être étendu à tous les logiciels. Il est toujours plus agréable d'acheter un lot de trois jeux assez récents (i Point) à quinze euros et neuf cents, que de se passer du plaisir d'utiliser ces logiciels.

(en état de marche)

Carte graphique S.V.G.A. 1 MO Trident ; Carte graphique S.V.G.A. 1 Mo OAK

logo animé Thomson TO 16
Vends un P.C. X.T. Thomson TO 16 XP DD - CGA monochrome - 640 ko

(dans ses boîtes d'origine)
plus

Jeu : Nébulus, MoonWalker, la Vie du lac, Trantor, West Phaser (Tir au pistolet sur écran)



Index